Devenir Cofondateur

Trouver le bon co-fondateur est l’une des étapes les plus difficiles pour fonder une startup. C’est aussi une tâche que les fondateurs ne devraient pas prendre à la légère. Les fondateurs voudront souvent se précipiter sur le marché parce qu’ils ont une idée géniale que personne n’a encore réalisé. Cependant, prendre le temps d’établir l’équipe de fondateurs initiale donnera aux projets de startups une meilleure chance de réussir.

Comment trouver le bon Cofondateur ?

Comment trouver et choisir le bon cofondateur pour votre startup

De nombreux facteurs entrent en jeu dans une startup réussie, tels que les besoins du marché, le financement, un modèle commercial viable et le marketing. Cependant, trouver la bonne équipe, en particulier, le ou les bons co-fondateurs, est une première étape cruciale. Parmi celles qui ont échoué, 25% des startups ont déclaré que le fait de ne pas avoir la bonne équipe a contribué à leur échec.

Avoir deux fondateurs dans l’équipe, plutôt qu’un, augmente considérablement les chances de succès d’une startup. Selon Startup studio, les startups lèveront 35% de capital de démarrage en plus, augmenteront leurs clients trois fois plus vite et seront moins susceptibles de se développer trop rapidement. Il est clair que plusieurs fondateurs pleinement investis valent mieux qu’un !

Trouver un cofondateur peut être difficile. Cependant, il essentiel de se faire épauler par des personnes possédant les compétences nécessaires que vous n’avez pas.

Voici des conseils sur ce qu’il faut rechercher chez un co-fondateur et où chercher ?!

Il est essentiel de trouver la bonne combinaison de co-fondateurs

 

Les startups auront plus de succès lorsqu’elles auront des cofondateurs équilibrés. De nombreux fondateurs commettent l’erreur de trouver un personne comme eux et avec les mêmes motivations et compétences, plutôt que de trouver quelqu’un avec des aptitudes complémentaires. L’idéal est de tout bonnement mélanger les compétences. Assurez-vous que si l’un des cofondateurs est axé sur la technologie, l’autre a le sens des affaires pour être complémentaire.

Tout comme une startup doit mélanger les compétences, elle doit également faire de même pour les traits de personnalité. Par exemple, avoir deux personnes qui ont peur de parler en public ne profitera pas à la startup puisqu’elles devront pitcher auprès des investisseurs, parler aux clients, être présentes devant les accélérateurs, etc. Si un co-fondateur est timide, il est préférable d’avoir une autre personne qui est plus extravertie et qui a confiance en lui pour parler devant les gens.

Chacune des forces du co-fondateur se soutiendra l’une l’autre.

Vous avez un projet, une idée, vous souhaitez nous en faire part, alors n’attendez pas, contactez nous.

Chez PoPoPo le Startup studio, nous vivons au rythme des idées, il n’y a pas de mauvaise idée selon nous, le tout étant déjà de stimuler notre cerveau ! Nous ferons preuve de pragmatisme quant à votre projet et serons le plus honnête avec vous. Vous ne savez pas par ou commencer? Les pictch, excutive summuary et autres business plan vous dépasse? Alors venez comme vous êtes et discutons de votre idées.

Vous avez de l’expérience, des compétences devenez Mentor Chez Po Po Po? 

 

Le mentorat c’est bien plus que du conseil!

Il faut bien faire la distinction entre les conseils experts, engagés, pratiques et personnalisés qu’un bon mentor fournit et les montagnes de conseils, bien que bien intentionnés, que peuvent faire des amis, des membres de la famille, des sites Web etc…

Les adjectifs associés à un bon mentor sont :

Expérimenté : Nous entendons par là l’expérience d’un entrepreneur qui a lancé une entreprise prospère dans le même secteur ou un secteur similaire. La meilleure expérience est relativement récente, et ne fera des conseils que plus pertinents.

Sincère : Un bon mentor doit être franc mais également solidaire, vous disant ce que vous devez savoir même si le message est déconcertant. Cacher les vérités, c’est plus facile pour l’ego mais ça ne fait pas avancer. Néanmoins, un bon mentor doit pouvoir vous annoncer de mauvaises nouvelles d’une manière qui vous aide à rester motivé et positif.

Expert : Vous avez besoin de conseils qui complètent vos propres connaissances et expertises. Il est inhabituel pour un entrepreneur d’avoir une expérience aussi solide en technologie, finance, opérations, gestion et toutes les autres compétences nécessaires pour prendre les bonnes décisions rapidement. Votre ou vos mentors devraient pouvoir combler les lacunes de vos propres capacités avec l’expertise qu’ils ont acquise grâce à l’expérience.

Engagé : Un bon mentor doit rester impliqué. L’adhésion d’un mentor garantit une continuité dans les conseils que vous recevez et une volonté de vous aider à surmonter des décisions difficiles.